revue web de création contemporaine depuis 1999 à propos de panoplie
Montpellier Quartiers Libres 2008

Montpellier Quartiers Libres 2008 du 26 au 28 septembre

photo: Nora Martirosyan

Pour la troisième année consécutive, panoplie.org propose une programmation cinéma et multmédia:

En Cercles, de Nora Martirosyan

à la Crypte Notre Dame / vendredi 26 septembre de 14h à 20h et samedi 27 septembre de 10h30 à 20h
“Le couple est assis dos à une fenêtre. Le contre-jour ne permet pas de scruter les visages, seuls les contours émanent de l’obscurité. D’ailleurs, au début on croit qu’il n’y a qu’un personnage. La caméra tourne autour, et quand enfin l’épaisseur de la lumière permet de découvrir les visages, les personnages sont déjà dos à la caméra, qui semble “renifler” avec insistance le moindre détail de la peau, des cheveux, de la chemise de nuit…”
Raconter le temps sans chercher sa signifi cation mais plutôt son non-lieu, ce rien qui n’est pas rien. Raconter l’événement, la contingence, le commencement toujours recommencé.

Quartiers interdits, de School's out

à la salle Rabelais / samedi 27 septembre de 20h30 à 23h30
Schools Out fait revivre les séances “double programmes” chères aux cinémas de quartiers d’antan. De vraies ouvreuses, un Monsieur Loyal, des bandes-annonces, des dessins animés, des courts et moyens métrages aussi originaux qu’effrayants… Quartiers interdits rend hommage aux fi lms d’horreur des années 60/70, aux séries B, aux fi lms bricolés et géniaux, à travers une même passion : le cinéma.

Les siestes audio parlantes, du duo Kristoff K.roll

à l'Esplanade du Peyrou / dimanche 28 septembre de 13h45 à 14h15 et de 16h15 à 16h45
Des bruits de mots frôlent nos corps, puis vient la sieste. Là, bercées par le ressac sonore, les voix perlent le temps. Comme chaque rêve, chaque séance est différente, improvisant librement avec les sonorités des lieux et les voix du monde. Le regard flotte entre un intérieur/coeur et un extérieur/paysage. L’écran parlant est un casque audio mis à disposition des siesteurs.
Ce dispositif, loin d’isoler, relie dans un mouvement d’écoute collective. Selon qu’ils soient allongés ou inclinés, sur une chaise longue, un lit de campagne ou un transat, les siesteurs forment une marguerite, une ligne ou une courbe.

Vous devez installer Flash Player pour éxécuter le Tchat...